
Au jardin nourricier
et collectif
"Pour vivre, nous devons autant cultiver le sol pour faire pousser des légumes, des fruits ou des céréales qui vont nous nourrir,
que cultiver notre âme pour que germent l'amour, la compassion, la générosité ou encore le sens du sacré.
Il n'y a ainsi plus de dualité entre le monde extérieur, représenté par la terre, et le monde intérieur, qui relève de l'âme."
Satish Kumar.

Au potager,
les mardis matins
Dans notre grand jardin potager en terrasses, dans la serre, ou dans le jardin "mandala", un petit groupe se rencontre tous les mardis matin pour cultiver ensemble légumes, fleurs, plantes médicinales. Les "bons petits trucs", les gestes et les récoltes sont partagés; et surtout le plaisir de se retrouver!

Au jardin-forêt, un dimanche matin par mois
Depuis 2020, nous avons planté un jardin-forêt, qui s'étend entre le potager et le bois communal tout proche. On y retrouve des variétés indigènes sélectionnés pour des plus gros fruits (amélanchiers, noisetiers, cornouillers, etc.), et certains arbres exotiques comme le figuier, le kaki ou l'asiminier. Un terrain d'exploration, d'observation et de récolte!

Ateliers de vannerie sauvage
En hiver, nous récoltons des brins de saule bien implanté dans notre oseraie; et plein d'autres matériaux pour confectionner paniers, corbeilles, nichoirs, ou ce que notre imagination appelle. Une activité où il fait bon parler ou se taire, ensemble pendant que les mains tissent ...
