
L'association Humus existe pour :
-
offrir des espaces d'expérience, d'apprentissage et d'éveil à la nature et à la terre
-
cultiver le "prendre soin" de soi, des autres et de la terre avec la conviction que la santé des unes et des autres sont intrinsèquement liées
-
nourrir les liens et le collectif
-
renforcer la résilience des personnes par, pour et avec le Vivant
​
Le sens de l'humus
C'est se sentir relié.e aux cycles, depuis la graine jusqu'aux fruits, qui donneront ... de nouvelles graines.
C'est s'émerveiller de la vie du sol qui permet à toute une vie de faire ses racines, poussant vers la terre tout autant que vers le ciel.
C'est se rappeler que nous ne sommes pas seul.es, que nous interagissons en permanence avec des millions d'autres êtres qui habitent la Terre avec nous.
​
C'est sentir et suivre les flux du vivant qui nous animent, c'est faire confiance à la toile, savoir quand est venu le temps d'agir, et aussi celui de se reposer.
​
C'est offrir de la beauté et de la bonté autour de nous et avoir la conviction qu'elles participent à enchanter l'âme du monde.

Notre équipe

Notre histoire
L'association Humus nait en 2009, à l'initiative de Bénédicte pour développer des activités de sensibilisation à la cuisine naturelle, aux plantes sauvages et au jardin. Très vite, émerge l'idée de s'inscrire dans un lieu, un jardin, pour expérimenter avec d'autres et offrir un ancrage aux activités.
Corinne la rejoint en 2010. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d'un terrain, vaste prairie prêtée par Françoise et Philippe à Ohey, notre village à toutes les deux. C'est là que nous commençons notre premier jardin Nous y proposons nos premières formations longues au potager à partir de 2013. Cette année-là, Corinne lance également un projet de jardins potager dans les écoles primaires et maternelles. Ce projet reçoit le soutien financier de la Région wallonne pendant 3 ans.
​
En 2017, Corinne étant devenue propriétaire d'un grand terrain, en lisière du bois d'Ohey, nous déménageons ! Petit à petit nous installons un potager en terrasses, une serre, un petit jardin mandala. A partir de 2020, nous plantons une oseraie, un jardin-foret, creusons une mare, accueillons des groupes pour des stages en été. En 2021, de nouveaux habitants, Laura et Elie rejoignent le lieu de nouveaux projets voient doucement le jour.
​
2025 est sans doute l'année de la maturité: le jardin offre une abondance de fruits, plusieurs activités novatrices ont lieu: un stage autour de Hildegaarde von Bingen, une nuit à la belle étoile, un petit festival poétique. De nouvelles inspirations émergent pour faire vivre ce lieu d'accueil, de créativité et de soin.
